Électroculture au potager

Avez-vous déjà entendu parler de l’électroculture ? Il ne s’agit pas de brancher nos plants de tomates sur une prise de courant.. 😉 L’électroculture, c’est une méthode ancienne remise au goût du jour, qui utilise les champs électromagnétiques et parfois de simples antennes de cuivre pour stimuler la croissance des plantes.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement le livre « Electroculture and Magnetoculture » de Yannick Van Doorne . Ce livre démontre que l’exposition des sols et des plantes à des champs électriques ou magnétiques pourrait améliorer l’absorption des nutriments, favoriser la photosynthèse et même renforcer la résistance des végétaux aux maladies. Bien sûr, la science moderne explore encore ce domaine, mais les résultats sont assez prometteurs.

Et concrètement ? Cette année fut notre deuxième été avec des antennes d’électroculture installées un peu partout dans le potager… et je dois dire que les légumes semblaient décidés à battre des records !

Kale et salade généreuses, méga grosses tomates gorgées de soleil et de saveur, concombres et courges prolifiques, fèves en abondance, sans oublier les fines herbes et plantes médicinales qui semblaient pousser à l’infini. 

Est-ce uniquement l’électroculture, le compost soigné, la température ou tout simplement notre amour pour notre potager qui a fait la différence ? Peut-être un peu de tout ça. Mais une chose est sûre : l’abondance est au rendez-vous et l’expérience mérite vraiment d’être poursuivie.

Et vous, comment se porte votre potager cet été ?