Le ghee : un elixir d’or liquide en ayurvéda

Le ghee (Ghrta ou Ghritam) est un beurre clarifié (les solides du lait et l’eau sont éliminés, ne laissant que la matière grasse). En ayurvéda, le ghee est largement utilisé en cuisine et à des fins thérapeutiques, tant en usage interne qu’externe. Selon le Charaka Samhita, c’est la substance qui renforce le plus l’Ojas, ou la vitalité. De nature sattvique, il améliore le bien-être de notre corps, de notre esprit et de notre âme. Les bienfaits du ghee pour la santé sont si variés que le beurre clarifié, comme on l’appelle aussi, est considéré comme un élixir d’or liquide dans l’Ayurveda !

L’histoire du ghee

Le ghee est originaire d’Inde, où il est utilisé depuis des milliers d’années. Certaines régions du pays connaissant des chaleurs intenses, il était impossible de conserver le beurre pendant de longues périodes sans qu’il ne s’abîme. Il fallait trouver un moyen de le stabiliser. Le beurre était donc bouilli pour en éliminer les matières grasses et l’eau, ne laissant que la graisse. C’est ainsi que le ghee est né.

Les nombreux bienfaits du ghee pour la santé

Le ghee présente de nombreux bienfaits. Il aide à stimuler tous les types d’Agni (feu digestif et métabolique). Le ghee est une graisse très nourrissante. Il pénètre tous les tissus et il semblerait qu’il traverserait la barrière hémato-encéphalique. Il possède des propriétés thérapeutiques en soi et dans ses nombreuses formulations. Le ghee apaise les doshas Vata et Pitta, mais peut légèrement augmenter le Kapha. Il n’est donc administré qu’au stade Nirama (lorsque l’Ama ou les toxines sont digérées). 

Tous les ghees ne sont pas tous de même qualité, ils doivent être sans cruauté, biologiques, cultivés et clarifiés !

Les autres bienfaits du ghee pour la santé sont les suivants :

Nourrissant, fortifiant, renforçant l’immunité et rajeunissant, le ghee nourrit et protège tous les tissus, à commencer par le Rasa Dhatu (plasma sanguin, la lymphe et les liquides intercellulaires). Le ghee est la substance qui améliore le plus l’Ojas et est considéré comme un tonique anti-âge qui rajeunit et favorise la longévité.

Il facilite la digestion en stimulant l’Agni et en favorisant une meilleure absorption des nutriments. Il assure une lubrification interne et externe. Le ghee améliore l’éclat, embellit le teint, réduit la sécheresse de la peau et du côlon, ainsi que la raideur des articulations.

Le ghee est le Yogavahi (bio-amplificateur ), c’est-à-dire le meilleur moyen d’administrer les formulations ayurvédiques, car il en reprend les caractéristiques et garantit leur pénétration dans tous les tissus.

Selon l’ayurvéda, le ghee est bon pour la santé mentale et améliore la santé du cerveau, la concentration, les fonctions cognitives, et la mémoire.

Le ghee est anti-inflammatoire et riche en acide linoléique, en vitamines (A, K2 et E) et en acides gras oméga-3. Il est également une source d’acide butyrique, un acide gras à chaîne courte qui favorise la santé intestinale.

Il aide au nettoyage et à la détoxification au niveau physique et mental. Le ghee pénètre dans tous les dhatu (tissus), détache et lie les toxines, puis les achemine vers l’intestin pour qu’elles soient éliminées. Il soutient l’intestin et le foie, le cœur et les reins. Il favorise la cicatrisation des plaies, des blessures traumatiques et des infections cutanées. Il favorise une élimination saine et, ajouté à un lait végétal, peut aider à soulager la constipation.

Cuisiner au ghee

L’arôme du beurre clarifié, ou ghee, embaume de nombreuses cuisines indiennes ! Son point de fumée élevé explique son utilisation intensive en cuisine. Le ghee, seul ou mélangé à des épices, comme le ghee au curcuma, rehausse le goût et la saveur de tous les plats, du riz aux lentilles en passant par les légumes. Il sublime les bienfaits des herbes et des épices et favorise leur absorption. De plus, il est très facile à préparer.

Préparation du ghee : Commencez avec du beurre non salé, de culture biologique idéalement. Faites chauffer le beurre à découvert, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il fonde. Poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes à feu doux à moyen, en veillant à ce qu’il frémisse doucement (ne jamais faire bouillir). C’est un processus qui demande temps, attention et savoir-faire. Vous remarquerez que les particules de lait se séparent et prennent une couleur orange ou brun clair en se déposant au fond de la casserole. Surveillez attentivement pour éviter qu’il ne brûle. Une fois que le crépitement cesse et que le beurre fondu forme une belle mousse dorée, retirez du feu et laissez refroidir. Filtrez le ghee à travers une étamine ou une passoire dans un récipient en verre hermétique (j’achète mes pots chez Dollorama). Faire soi même son ghee est beaucoup plus économique qu’en acheter déjà fait. 

Le ghee, un or liquide pour la peau

Il hydrate la peau, lui donne éclat et luminosité, et est excellent pour l’abhyanga (automassage).

Le ghee peut être utilisé dans les masques pour le visage ou en application locale ; il atténue les taches brunes et les cernes. Il cicatrise les petites plaies et est idéal pour les gerçures, les lèvres, les coudes et les talons secs.

Contre-indications – Quand le ghee ne doit pas être consommé

Lors de la fabrication du ghee, la caséine, le lactosérum et le lactose sont éliminés. Toutefois, par mesure de précaution, la consommation de ghee est déconseillée aux personnes allergiques aux produits laitiers. De plus, le ghee est contre-indiqué chez les personnes suivant un régime végétalien, celles présentant un déséquilibre de Kapha ou d’Ama, celles souffrant d’hépatite, de stéatose hépatique, de congestion, de fièvre, d’obésité, d’indigestion et/ou de diarrhée.

De la cuisine aux cosmétiques, et même ses vertus thérapeutiques profondes, le ghee offre une multitude de bienfaits qu’il est impossible de tous énumérer ! Vous pouvez l’ajouter à votre café au lait, l’étaler sur vos toasts et que dire du popcorn au ghee! C’est la VIE! … Le ghee est un élément essentiel et fondamental de l’héritage védique. Rien d’étonnant à ce qu’il soit considéré comme l’élixir d’or de l’Ayurveda !

Autres articles du blogue