Granola maison ayurvédique à la cardamome

Cadeau d’hôtesse gourmand fait maison : Granola ayurvédique

Offrir un cadeau fait maison à Noël, c’est bien plus qu’un simple geste. C’est un moyen de partager un peu de soi-même.. Le temps, l’attention et l’amour consacrés à la création d’un cadeau personnalisé témoignent d’une véritable attention. Ce type de cadeau, crée une connexion plus profonde et un beau souvenir.

Idée cadeau : Granola maison

Je fais mon granola maison depuis plusieurs mois, je n’achète plus les céréales du marché ! Ainsi, une fois par semaine, je fais cuire ma plaque de granola au four et ça sent toujours très bon dans la maison lorsque je le prépare !

Je vous partage une recette simple de granola qui correspond à mon dosha (VATA) en ayurvéda

Un bon granola fait maison avec des amandes, des graines de citrouille et de l’avoine qui peut être considéré comme relativement compatible avec les principes de l’Ayurveda, à condition de choisir les bons ingrédients biologiques et de respecter certaines recommandations.

Les amandes sont généralement considérées comme un aliment bénéfique pour tous les doshas. Elles sont également riches en graisses saines et en protéines, ce qui peut être réconfortant pour Vata, qui est associé à la sécheresse et à l’instabilité.

Les graines de citrouille sont par ailleurs considérées comme bénéfiques pour les trois doshas, mais elles sont particulièrement utiles pour apaiser Vata . Les graines de citrouille sont un excellent ajout à une alimentation équilibrée. Elles sont riches en nutriments essentiels comme le zinc, le fer, le magnésium, les acides gras sains, les protéines et les fibres.

L’avoine est souvent vue comme un aliment doux et nourrissant, particulièrement adapté pour équilibrer Vata. Elle a des propriétés stabilisantes et hydratantes, ce qui est excellent pour les personnes ayant un excès de Vata, qui a tendance à être plus sec.

Épices biologiques : J’ajoute ces épices en poudre : beaucoup de cardamome (mon épice chouchou), de la cannelle, du gingembre et un peu de poivre de Cayenne. Ces épices peuvent aider à stimuler le feu digestif (Agni) et équilibrer les doshas, surtout pour les Vatas, comme moi ! Pour déguster ce délicieux granola, je fais réchauffer mon lait d’amande que j’ajoute par-dessus mon granola pour un déjeuner réconfortant. Ou encore, j’ajoute mon granola sur le dessus de mon yogourt grec nature.

Ingrédients

1 tasse d’amandes crues non salées hachées grossièrement
1 tasse de graines de citrouille non salées
3 tasses de flocons d'avoine biologique
1 pincée de sel de mer
3 cuillères à soupe d'eau
4 cuillères à soupe d'huile de coco
1 tasse de sirop d'érable

1 cuillère à soupe de poudre de cardamome bio
1/2 cuillère à soupe de poudre de cannelle bio
1 cuillère à thé de poudre de gingembre bio
1/4 cuillère à thé de piment de Cayenne

Optionnel : quelques baies de canneberges séchées à ajouter après la cuisson – cela ajoute une petite touche de couleur et elles contiennent de la vitamine C.

Préparation :

Préchauffer le four à 275 F.
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Bien mélanger.
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Répartir uniformément le mélange de granola.
Cuire au four pendant environ 40 minutes en le retournant à mi-parcours. Cuire jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur plus foncée. Le mélange semblera mou à ce stade, mais il deviendra croquant après l'avoir laissé refroidir.

Ajoutez le granola refroidi dans un bocal en verre que vous avez à la maison. Pour offrir en cadeau, vous trouverez de jolis petits pots chez Dollorama ou Ikea, par exemple. Décorez avec un petit ruban décoratif et / ou une petite note personnalisée et voilà !


Si vous souhaitez découvrir votre constitution unique en ayurvéda, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation sur mesure pour vous.

Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin vers la découverte de votre véritable nature !

Laisser un commentaire